En réalité, les propriétaires peuvent mettre en location leur logement secondaire ou principal sans arrêté ni agrément, pour une durée de trois mois. Dans ce type de louage meublé ayant une courte durée, il n’est pas utile d’aviser le conseil syndical. Cependant, vous êtes obligés d’offrir un certain nombre de choses pour respecter la loi. En d’autres termes, vous devez proposer des équipements permettant d’assurer le confort à vos locataires. Mais comment bien équiper votre maison ?
Les dispositifs obligatoires dans une location saisonnière
En général, une location meublée doit proposer d’éléments d’ameublement en accord avec la loi comme une literie ayant une couverture ou couette, un dispositif de dissimulation des fenêtres dans une chambre à coucher, un four à micro-ondes, des plaques de cuisson, une vaisselle indispensable à la prise des repas, un réfrigérateur, des ustensiles de cuisine, des étagères de rangement, des tables et sièges, les luminaires et les outils d’entretien. Cette énumération s’applique souvent aux locations meublées louées en tant que logement principal, mais elle permet d’avoir une idée de l’équipement basique à offrir dans une location saisonnière. Toutefois, ces équipements indiquent le service minimum à garantir, et vous pouvez en proposer plus pour rendre votre louage plus captivant.
Les équipements pour plaire aux vacanciers
Pour engendrer de la valeur autour de votre location saisonnière, vous pouvez présenter plus que l’essentiel. En effet, les vacanciers prospectent le confort tout en étant prêts à le payer. De ce fait, vous devez méditer sur tous les éléments pouvant rendre les séjours de vos locataires plus agréables et plus simples. Vous pouvez, par exemple, installer un lave-linge. Ce dernier offre un confort incomparable pour les locataires dans votre logement. Il est également recommandé de placer une télévision dans votre location meublée. Cet appareil est un élément-clé d’une pièce à vivre et vos locataires aimeront sûrement quelques minutes de détente devant la télévision.
L’accès à Internet dans une location saisonnière
De nos jours, les vacanciers restent de plus en plus connectés à Internet pour partager sur les réseaux sociaux, regarder des films, consulter leurs e-mails et voir les actualités. Pour cela, proposer un accès à Internet dans votre habitation est très conseillé. Dans cette démarche, vous devez acheter un box Internet auprès d’un distributeur d’accès à internet et une fois le dispositif branché, vous aurez une connexion fonctionnelle.
Pour attirer plus de clients dans votre location saisonnière, vous devez donc bien équiper votre logement. Vous pouvez présenter des équipements offrant plus de confort, comme le lave-linge ou le Wi-Fi.