Trouver un bon projet n’est pas une tâche facile ; mais obtenir le financement pour pouvoir le réaliser est un tout autre défi. Toutefois, il existe aujourd’hui divers moyens pour obtenir les fonds nécessaires, tel que le crowdfunding. Et celui-ci est même utilisé dans plusieurs secteurs comme l’immobilier. En quoi consiste le crowdfunding immobilier et quels en sont les avantages ?
Découvrez le concept du crowdfunding ?
Connu également sous les termes de « financement participatif », le concept du crowdfunding est apparu au début des années 2000. L’ascension d’internet a fortement contribué à son essor, à un tel point que quasiment tous les secteurs d’activités y font actuellement recours. Mais qu’est-ce que le crowdfunding ? Il s’agit d’un outil de financement, une alternative aux prêts bancaires. En effet, le crowdfunding, à la différence des outils traditionnels, consiste à obtenir des financements de la part des internautes, en vue de réaliser un projet bien précis. Les domaines peuvent être très diversifiés ; mais dans la majorité des cas, il est important que le projet intéresse les internautes, pour ne citer que le culturel, l’artistique et surtout l’entrepreneurial. Avec cette méthode, les fonds sont récoltés via des plateformes de financement participatif. Et ceux-ci peuvent être des dons, des participations ou des prêts rémunérés.
Comment se passe le crowdfunding immobilier ?
Dans le domaine de l’immobilier, le crowdfunding met en relation un porteur de projet, des particuliers et une plateforme de crowdfunding. Par porteur de projet, on entend celui qui est à l’origine du projet de construction ; celui qui est en quête de financement afin de construire l’infrastructure. Pour trouver le financement nécessaire, il doit passer par une plateforme adéquate. C’est cette dernière qui a pour mission de sélectionner le projet méritant d’être financé. Car oui, nombreux sont les porteurs de projets essayant en vain d’obtenir des financements. Une fois le projet sélectionné, la plateforme se charge de présenter le projet aux potentiels investisseurs. Quant à ces derniers, ils sont libres de peser le pour et le contre. Mais en décidant d’investir, ils recevront des intérêts en sus de leur apport. Le bénéfice s’évalue entre 8 et 12% du capital investi.
Pourquoi prendre part à un crowdfunding immobilier ?
Vous vous demandez si prendre part au crowdfunding immobilier est avantageux ? Alors, sachez qu’il s’agit d’un investissement assez rentable étant donné que le taux d’intérêt peut aller jusqu’à 12%. Mais c’est aussi un investissement sans pression, puisqu’aucun apport minimum n’est imposé. Vous n’êtes pas obligé d’immobiliser une importante somme pour y prendre part. En plus, il s’agit d’un projet à court terme, ne durant pas plus de 24 mois. Sans oublier que c’est une occasion de participer à l’économie réelle.