Avant même de mettre en vente votre bien, vous devez réaliser plusieurs diagnostics immobiliers. Il s’agit de dossiers établis par des professionnels qui vont faire des analyses techniques de votre bien. Ces documents permettent d’informer les potentiels acheteurs sur les caractéristiques et l’état du produit mis en vente. L’objectif est de mesurer le risque d’un bâtiment ou d’examiner les éléments de sécurité de vos infrastructures. Mais quels sont les bilans immobiliers obligatoires ?
Le diagnostic énergétique
Cette analyse didactique des matériaux du bâtiment, de son isolement et de son système de chauffage et de productivité d’eau chaude, permet de calculer le nombre de kWh d’énergie primitive par m² et par année que dépense le logement. Ce type d’examen est obligatoire sur toute annonce immobilière de vente. Avoir un bien avec de satisfaisantes performances énergétiques est donc désormais une argumentation pour vendre plus facilement. Certains critiquent la crédibilité des résultats du diagnostic énergétique. Les notes peuvent considérablement varier d’un diagnostiqueur à un autre. Mais c’est une information importante tout en étant estimée par les acquéreurs dans votre dossier de diagnostic spécialisé. Il peut être raisonnable pour un propriétaire de faire des travaux d’optimisation énergétique pour mieux vendre ou mieux présenter en location.
Le diagnostic amiante immobilier
Tous les bâtiments dont le permis de bâtir a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent être conformes à un diagnostic amiante. L’existence ou l’absence d’amiante doit être analysée aussi bien dans les parties privatives qu'avec les parties collectives d’une copropriété. Pour un bâtiment qui datant avant l’interdiction de l’amiante, vous pouvez analyser tout l’immeuble par un diagnostiqueur certifié et professionnel. La vérification de l’amiante a une durée de validité indéfinie pour celle réalisée du 1er janvier 2013. Une autre analyse par un professionnel de l’amiante devra être réalisée en cas de date antérieure.
Le diagnostic plomb ou CREP
Le diagnostic plomb, également nommé le constat de menace d’exposition au plomb ou CREP, concerne tous les appartements présents dans un immeuble d’habitation bâti avant le 1er janvier 1949. Si le seuil juridique est franchi, sa durée de validité n’est que d’une année. Dans le cas inverse, le constat de risque de rétrospective au plomb a une durée de vie illimitée durant une totale absence. Jusqu’en 1949, plusieurs peintures contenaient du plomb. Il peut ainsi rester des résidus de ce métal dans d’anciennes peintures qui n’ont pas été éliminées complètement.
Le diagnostic d’un bien immobilier est vraiment important pour améliorer son prix de vente. Dans cette démarche, vous devez effectuer un diagnostic énergétique, amiante et un constat plomb pour constater le menace de risque d’exposition au plomb dans l’immeuble.