Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez payer moins d’impôt en choisissant le dispositif Pinel. Depuis 2014, la loi Pinel permet de réaliser un investissement locatif. Vous pourrez alors devenir propriétaire sans apport. Pour constituer un patrimoine personnel, le dispositif Pinel est l’occasion pour beaucoup, tout en profitant des avantages d’une défiscalisation importante pouvant aller jusqu’à 21 % du prix du bien sur 12 ans.

Le dispositif Pinel, de quoi s’agit-il ?

Faisant partie des lois qui invitent à l’investissement locatif, la loi Pinel a pour objectif de soutenir la construction immobilière. Pour pouvoir relancer la construction neuve sur le territoire français, des avantages fiscaux sont proposés par l’État comme des réductions d’impôt par exemple. Le dispositif Pinel, appelé aussi loi Pinel a été présenté par Sylvia Pinel qui était le ministre du logement en 2014. Le dispositif est consacré à l’investissement locatif neuf. D’un autre côté, il possède aussi un volet social et environnemental. La loi Pinel s’adresse alors à tous les français désirant investir dans l’immobilier neuf, même sans posséder d’apport.

Les avantages du dispositif Pinel

Avec le dispositif Pinel, l’impôt sur le revenu pourra être réduit, ce qui est son premier avantage. Si vous louez votre bien immobilier pour une durée de 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 12 % sur le prix d’acquisition, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans. Le dispositif permet de devenir propriétaire sans apport. L’achat pourra être remboursé par les loyers et l’avantage fiscal. Avec ce dispositif, vous aurez la possibilité de louer votre bien immobilier à vos descendants ou à vos ascendants. Si vous êtes parent par exemple, vous pouvez louer le bien immobilier à vos enfants. L’investissement dans l’immobilier locatif neuf vous permettra de préparer votre retraite en vous constituant un patrimoine. Via les loyers, vous prévoyez une rentrée d’argent mensuelle.

Les conditions d’éligibilité du dispositif Pinel

La zone géographique du bien immobilier, les plafonds de loyers et type de location figurent parmi les conditions d’éligibilité du dispositif Pinel. Avant d’investir en loi Pinel, il faudra bien faire le choix de l’emplacement géographique. Le bien immobilier devra se trouver dans les zones éligibles. La loi Pinel a pour objectif de faciliter l’accès au logement pour les foyers les plus modestes, dans les endroits où le loyer moyen s’avère être plus élevé. Ainsi, l’investisseur devra respecter les plafonds de loyer pour défiscaliser. Le bien immobilier neuf devra aussi être loué non meublé et à titre de résidence principale.

Plan du site